fbpx
Rue du Tunnel 15-17, 1227 Carouge, Genève / 022 300 08 55

Le studio théâtre Crescendo

Le Studio Théâtre Crescendo a été créé en 2013. A l’origine de ce centre artistique se trouve Tatiana Hazanov, sa directrice artistique et metteur en scène. Tatiana Hazanov est chanteuse, auteur compositeur et comédienne avec une grande expérience de travail théâtral et scénique.

Le Théâtre Crescendo a été pensé et créé comme un centre artistique, un endroit de rencontres et de métissages de cultures. Et ce projet a fonctionné. Notre Studio Théâtre est devenu une vraie place multiculturelle, ou les enfants de différentes nationalités avec des origines culturelles diverses apprennent ensemble les bases du métier d’acteur et s’essaient sur scène. Les mises en scènes des pièces dans un contexte de croisement de cultures en deviennent encore plus expressives et plus riches. Continuant de travailler dans la lignée de la tradition théâtrale russe, le Studio Théâtre Crescendo est ouvert à des expériences théâtrales et utilise de manière active les méthodes, l’énergie et l’esprit de création du théâtre contemporain européen

Le Théâtre Crescendo est unique car c’est le seul théâtre de répertoire à Genève. Notre répertoire est large et à chaque saison théâtrale, les spectacles sont de plus en plus nombreux. Depuis la création du théâtre plus de 50 spectacles ont déjà été joués. Durant chaque saison nous jouons 12 à 14 spectacles de genres différents : drames, comédies, spectacles musicaux, contes pour enfants, spectacles pour jeune public. Les jeunes comédiens jouent dans des langues différentes, le français, le russe et l’anglais. Les spectacles joués en russe sous surtitrés en français et en anglais.

La troupe du théâtre part régulièrement en tournée à travers de la Suisse, mais également au-delà des frontières de notre pays. Ils ont pu voyager et jouer les spectacles à Lausanne, Zurich, Rome, Berlin, Londres et Saint-Petersbourg. De plus, en mai 2017 le Théâtre Crescendo a eu l’occasion de se produire sur la scène du Théâtre Sovremennik à Moscou. La dernière tournée du Théâtre a eu lieu à Lisbonne en 2018. Pendant sa tournée à Paris, dans le cadre du Festival international théâtral, le Théâtre Crescendo est devenu lauréat dans deux nominations.

A part sa mission culturelle, le Théâtre Crescendo remplit une importante mission éducative. Les cours du jeu d’acteur impliquent un travail avec des textes littéraires, l’étude de l’histoire, des œuvres d’auteurs classiques et l’analyse des différents genres musicaux. En d’autres mots, ce n’est pas juste un passe-temps de loisirs pour enfants et adolescents, c’est une activité qui enrichit de manière spirituelle et culturelle les jeunes de différents milieux et âges. Les œuvres littéraires dites « classiques » qu’ils étudient bien souvent avec une mauvaise volonté à l’école, sont accueillis avec passion et enthousiasme au théâtre. La pièce « Roméo et Juliette » de Shakespeare, qui se trouve dans le répertoire du théâtre depuis plusieurs saisons et qui est jouée par des jeunes de 13 à 20 ans, en est l’exemple parfait. La création d’un tel spectacle, d’après le célèbre chef d’œuvre dramaturgique est une promesse que l’intérêt et le goût pour la bonne littérature resteront à vie chez ces jeunes. Nous avons également plusieurs autres spectacles créés d’après des grands œuvres littéraires.

La troupe du Théâtre Crescendo est composée de jeunes de tous les âges. Les plus jeunes ont 5 ans et il n’y a pas de limite d’âge.  Le concept du Théâtre est tel que tous les participants aient la chance de jouer dans le répertoire du théâtre, apprendre le jeu d’acteur, l’art de la diction et les mouvements scéniques. Les acteurs d’âges différents apprennent à se tenir librement sur scène et se débarrasser d’éventuels complexes et acquérir la confiance en soi. Un théâtre pour les enfants, jeunes et adolescents est une thérapie unique et très effective. Des répétitions régulières les aident à s’ouvrir, à croire en soi et à se faire confiance.